VAE

VAE

Validation des Acquis par l'Expérience

public cfppa41 Public

Toute personne, quelque soit son âge, peut s'engager dans une Validation des Acquis de l'Expérience à condition de justifier d'au moins 3 ans d'activité professionnelle salariée (CDD, CDI, intérim...), non salariée, ou bénévole, en rapport direct avec la "certification" demandée.

plus de la formation Les + du CFPPA

Au CFPPA, nous assurons l’accompagnement sur l’ensemble des diplômes du ministère de l’agriculture : CAPA, BPA, BP, bac pro, BTSA.

Notre centre propose un accompagnement personnalisé (entretiens individuels, conseils, aide méthodologique) pour la constitution du dossier et la préparation du passage devant le jury. Cet accompagnement augmente sensiblement vos chances de réussite d'une VAE.

contenu formation Fonctionnement

Votre expérience vous permet d'obtenir une « certification » (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle), reconnue sur tout le territoire national, sans obligatoirement de suivre une formation.

Vos expériences devront être décrites dans un dossier présenté à un jury de professionnels qui décidera de l'attribution totale ou partielle de la certification demandée.



vae
Détails pratiques
Durée

Une VAE se prépare généralement sur un an. Les séances d'accompagnement (10 à 12 séances de 2h) sont espacées de 2 ou 3 semaines selon la disponibilité des candidats.

En cas d'attribution partielle, le candidat dispose de 5 ans pour compléter ses compétences afin d'obtenir l'ensemble du diplôme.

Contact

Raphaël Mercey : 02 54 77 69 37 ou raphael.mercey@educagri.fr

Coût

Un accompagnement coûte environ 1200€. Tout ou partie de ces frais peut être pris en charge par différents organismes (Conseil Régional, Pôle Emploi, OPCA) ou être financé par votre compte personnel de formation (CPF).
N'hésitez pas à nous contacter pour un devis ou des conseils.

+ d'infos

En région : les points relais conseils de la Région Centre
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la VAE